Confrérie Royale des Chevaliers de la Saint Croix à Marbais

Aller au contenu

Menu principal

Historique



La Terre de Marbais.


Marbais,en province de Brabant wallon, est une très ancienne terre qui fit partie du comté de Namur jusqu’en 1794. La première mention d’une église domaniale date de 980.
VOS J. « Lobbes, son abbaye et son chapitre » – Louvain 1865 T.1

Les seigneurs de Marbais apparaissent dans des documents du XIIè siècle. Ainsi, Gauthier I témoigne, avec le titre de chevalier, dans l’acte du 28 novembre 1155 par lequel Henri, comte de Namur, accorde des franchises aux habitants de Fleurus.

Leur château fut érigé à l’extrémité nord de la seigneurie, en un lieu dit le
Chatelet
« Voir CHANTRAINE Luc « Le ”Chatelet ” de Marbais. Donjonet enceinte d’une famille noble aux XIIè et XIIIè siècles » dans « Bulletin de la Commission Royale des Monuments et des Sites » T.3/1973.

Selon G Despy , les premiers terrains pour la fondation de l’abbaye de Villers faisaient partie de l’alleu de Villers que Walter, seigneur de Marbais, avec l’approbation de son épouse, confirmant une cession de sa mère Judith, a donnée en eaux, biens, champs, prés et pâturages.
A.G.R. – A.E. Cartuaire de l’abbaye de Villers n° 10.978.

Gérard, sire de Marbais, a ramené de Jérusalem plusieurs belles pièces de la Sainte Croix et a instauré une procession qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu